Comment surmonter ses petits désagréments pendant la grossesse
Pendant la grossesse, notre corps et notre esprit sont en pleine transformation aussi bien physiquement que psychologiquement. Nous devenons beaucoup plus protecteur de nous-même, nous avons peur de tout et de n’importe quoi. Notre corps lui aussi se modifie : quelques inconvénients peuvent survenir comme des vergetures, de l’acné, la peau sèche… J’ai recueilli pour vous des astuces pour vous sentir belle et bien dans votre peau.
les cheveux/les ongles/la peau
- La grossesse a un effet bienveillant sur vos cheveux. Votre chevelure est plus volumineuse et plus belle. Il est tout de même déconseillé d’avoir recours aux colorations et aux permanentes. Vous risquez également d‘avoir une pilosité un peu plus abondante, mais tout rentrera dans l’ordre dès l’arrivé de bébé.
- La grossesse rend les ongles cassants et ils ont tendance à se dédoubler. Il faut que vous évitiez d’utiliser du vernis à ongle. Je vous conseille de les couper court.
- La peau souffre également des hormones, elle devient sèche pendant cette période. Dans ce cas il faut que vous utilisiez une crème hydratante matin et soir. Si vous avez une peau à tendance grasse vous serez probablement moins gêné. En revanche, si vous avez des petits boutons ne vous inquiétez pas cela restera passager. Ils disparaitront après l’accouchement.
le ventre/les seins
- Ne vous inquiétez pas votre ventre reprendra sa taille initiale quelques mois après l’accouchement. Il vous faudra de la patience mais tout rentrera dans l’ordre après avoir fait vos exercices pour muscler votre périnée. Vous pourrez reprendre le sport doucement en faisant des abdominaux et pourquoi pas de l’aquagym, cela permettra de vous muscler.
- Pendant la grossesse les seins se préparent à l’allaitement, ils sont beaucoup plus lourds : même si la peau est élastique il faut les bichonner et appliquer de la crème tous les jours cela évitera également les vergetures car n’oubliez pas, votre poitrine n’est pas aussi ferme après l’accouchement. Afin de la raffermir un peu plus je vous conseille de faire des séances de gymnastique au moins une fois par semaine.
les jambes/les fesses
- Pendant la grossesse, et surtout les derniers mois, les jambes gonflent suite à une rétention d’eau : pour éviter cela il faut boire beaucoup et manger des aliments gorgés d’eau. Je vous conseille de nager, marcher, en un mot bouger.
- Peut être que seul votre ventre s’arrondira mais si ce n’est pas le cas, tout votre corps se transforme, et bien sûr, les fesses en premier. Ne vous inquiétez pas, il suffira de faire de la gymnastique et de réguler votre alimentation et tout rentrera dans l’ordre rapidement.
les vergetures/le poids/l’allaitement
- Votre peau se tend et laisse place parfois aux vergetures. Elles sont provoquées par une destruction des fibres élastiques de la peau. Toutes les femmes n’ont pas nécessairement des vergetures : pour les éviter il faudra utiliser une crème hydratante. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une crème hors de prix. Vous pouvez appliquer de l’huile d’amande douce plusieurs fois par jour, elle hydratera votre peau.
- La prise de poids est un sujet important quand vous êtes enceinte. Pendant la grossesse, il faut éviter de prendre plus de 11 kg : c’est important pour vous mais également pour votre bébé. L’accouchement sera moins compliqué. Si vous prenez un poids raisonnable vous aurez beaucoup moins de mal à retrouver votre silhouette d’avant bébé.
- L’allaitement aide également à perdre du poids. Lors de la grossesse vous avez beaucoup plus de cellulite, c’est tout à fait normal, ce sont les réserves de lait pour nourrir votre bébé. Elle disparaîtra dès que vous arrêterez d’allaiter. Tant que vous allaiterez vous ne perdrez pas de poids. En revanche, le coté positif, c’est que vous perdez plus vite et beaucoup une fois l’allaitement terminé. (astuce pour l’allaitement)
Profitez au maximum de ces moments bénis d’être enceinte. Porter un bébé est une chose merveilleuse. Il est important que pendant la grossesse vous preniez soin de vous : allez à la piscine, achetez de jolis vêtements de grossesse, allez chez le coiffeur, allez chez l’esthéticienne, faites des siestes, en un mot occupez vous de vous. C’est important de ce sentir belle pendant ces merveilleux moments de la vie.
2 Comments
bravo pour pour l’article 😉
merci beaucoup