Quelques astuces
La timidité est très surement le mal qui touche le plus de monde. Elle est plus ou moins importante selon les personnes et les situations. Quand elle est excessive, c’est une vraie souffrance : elle nous rend mal à l’aise, nous fait passer à côté de beaucoup de choses et engendre le manque de confiance en nous. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent nous permettre de mieux la gérer.
Notre timidité a tendance à nous faire rougir ou à ne pas bien accepter les compliments. Ce qui implique la difficulté d’aller vers les autres. Toute situation nouvelle à tendance à nous stresser.
C’est un problème pour notre épanouissement personnel alors nous allons chercher à trouver des solutions pour la vaincre : Par où devons-nous commencer ? Nous pouvons nous relaxer, il existe des méthodes par la respiration mais suffiront-elles ?
Ce que nous devons essayer : c’est de s’affirmer davantage, de se faire confiance et de ne pas se préoccuper de ce que pensent ou disent les autres de nous.
La confiance et la timidité sont étroitement liées. Nous ne pourrons pas être moins timides tant que nous n’aurons pas confiance en nous.
Alors, soyons nous-même et n’écoutons pas les personnes qui ne nous font pas avancer positivement.
Apprendre à rester calme
Qui ne s’est pas retrouvé dans une situation qui nous rend nerveux ? La 1ère chose à faire est de se concentrer sur sa respiration.
Il faut se détendre en se disant « que toutes ces personnes autour de nous on les même craintes et angoisses mais que ça ne se voit pas car ils ont confiance »
De cette façon, il nous sera plus facile de percevoir les choses d’une manière objective et positive. Cela nous aidera à prendre du recul, à nous détacher de cette émotion destructrice pour nous.
Accepter les compliments
Rougir est le maître mot de la timidité. Tous les compliments sont une source de complication psychologique. En un instant, nous pouvons avoir les joues en feu, partir dans un flot de parole ininterrompu ou tout simplement rester muet sans réaction en ressemblant à un gyrophare. Conclusion : un vrai cauchemar. Nous devons commencer par pratiquer la technique de l’acceptation.
La meilleure façon est de nous apprécier et de voir les compliments comme une chose normale dans notre vie. Cela signifie que nous nous acceptons tel que nous sommes avec nos travers et nos qualités.
Si nous sentons que nous rougissons, faire en sorte que ce soit comme un jeu en nous disant : » Je suis la plus forte je vais y arriver, ce rouge aux joues me donne un certain charme »
Pour vaincre sa timidité, nous devons être prêts à l’affronter. Et à chaque fois que nous y sommes confrontées, il faut la surpasser. C’est un travail quotidien et régulier qui nous attend. C’est un effort qui vaut la peine, ne la laissons pas nous dominer et surtout n’en ayons pas peur.
Moi aussi je suis une grande timide mais cela ne se voit pas : aujourd’hui j’arrive à la cacher complétement, je suis la seule à le savoir, elle est avec moi tous les jours, elle fait aussi partie de ma personnalité et j’ai appris à l’aimer et à la dominer. Alors courage, vous aussi vous finir par y arriver.
Je peux vous conseiller quelques livres qui pourront vous aider :
Surmonter la timidité et la peur des autres
Surmonter et vaincre sa timidité pour être heureux dans la vie
Comment
Bravo pour cet article : la confiance en soi est une force.