Aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai toujours aimé la photographie. Quand j’étais petite je passais des heures à regarder les albums et je demandais à ma mère de me raconter les histoires de chaque personne que je ne connaissais pas. Pouvoir les feuilleter, toucher ces images, sentir le papier (car les souvenirs passent aussi par cette odeur très particulière).
Le pouvoir de la photographie
Les images ont un pouvoir, celui de ce souvenir des choses que nous avions parfois oubliées et de nous rappeler nos racines, de mettre un visage sur une personne que nous n’avons pas connu. Elles ont le pouvoir de nous faire rire et parfois pleurer. L’impact est encore plus important quand nous pouvons les toucher.
Ces images qui ont un peu vieillies mais elles sont magnifiques, je vais vous les montrer, une petite tranche de vie avec ces personnes qui me sont si chères ou qui nous ont quittées. Mais c’est si bon de pouvoir se souvenir.
Une tranche de vie
C’était en 1967, je vous présente ma mère Christiane, qui est une femme courageuse mais parfois si triste par la vie. Mon père que j’ai connu si peu et je le regrette beaucoup, c’est surement la dernière fois qu’il me portait dans ses bras. Il est décédé d’un accident de la route quelques temps après avoir pris cette photo. Ma mère ne s’en est d’ailleurs jamais remise de cette disparition si soudaine. Heureusement, elle a conservé tant de photos de leur rencontre, grâce à ces images cela nous permet de nous souvenir et d’imaginer ces histoires de vie passées.
Je vous présente Lapinou, mon 1er animal de compagnie, j’ai toujours adoré les animaux et déjà je suis si curieuse de pouvoir le toucher et de le caresser. En regardant cette photo, je me rappelle que ma mère me racontait, être tombée de ce fabuleux landau. Il était en haut d’un escalier et il a dévalé jusqu’au bas des marches alors que j’étais encore dedans, c’est peut être pour cette raison que j’ai un grain de folie LOL
J’ai toujours été une petite fille joyeuse et heureuse de vivre, une enfant sage, qui avait besoin qu’on lui explique les choses sincèrement. Ce qui est fabuleux, c’est que j’ai encore gardé cette poupée et ce petit fauteuil ou je suis assise, j’ai pu le donner à mes enfants et maintenant il est dans une pièce de l’appartement. Quand je regarde toutes ces photos je me souviens de tant de choses. De ma grand-mère par exemple, une femme un peu dure à qui la vie n’a pas été toujours simple (elle est née en 1914, à cette époque la vie à la campagne était compliquée surtout pour une femme). En écrivant ces quelques lignes, je me souviens qu’elle gardait mon frère et moi pendant les vacances scolaire d’été et nous emmenait voir ses copines.
Sur ces photos j’ai bien grandi : je dois avoir 6 ans (je vous rassure, ce n’est que de l’eau :), j’avais déjà une bonne descente lol ), nous étions en vacances en Provence, région qui est toujours chère à mon cœur. Cet ensemble orange, je l’ai toujours : que de souvenirs ! Je vous présente mes animaux de compagnie (Fifi mon chat, Nestor et Babar mes cochons d’inde, des amours) , ils faisaient également parti de notre famille, ils ont bercé une partie mon enfance.
J’ai toujours aimé me déguiser et surtout j’aime le ridicule, j’aime faire l’imbécile et faire rire les autres. J’ai toujours été spontanée et un peu fofolle même aujourd’hui à 50 ans passés. C’est peut être pour cette raison que je suis restée aussi jeune dans ma tête. Les animaux ont toujours une valeur prédominante dans ma vie.
Les images des années 1900, une autre tranche de vie
Quand je regarde ces vieilles photos jaunies par le temps je les trouve magnifiques. Elles datent des années 1900. Les gens s’habillaient pour aller chez le photographe c’était un moment important dans leur vie.
Toutes ces photos sont un patrimoine inestimable et tellement précieux. Aujourd’hui, ma fille prend beaucoup de photo avec son mobile. La semaine dernière elle m’a demandé si elle pouvait mettre toutes les photos de son amie depuis la maternelle dans un album, elle voulait lui offrir comme cadeau d’anniversaire. Elle a conscience de la valeur des images imprimées. Elles sont là pour nous rappeler tellement de choses, elles racontent notre histoire.
C’est pour toutes ces raisons, que je suis devenue photographe professionnelle. J’ai envie de transmettre aux femmes, aux familles… un patrimoine de souvenir qu’ils garderont toute leur vie et pourront transmettre à leurs descendants.
4 Comments
Quelle classe ces photos sepia ! Ce n’est pas que de la nostalgie : l’imperfection du procédé a créé un style unique. On n’est plus dans la représentation de la réalité, mais dans le rêve.
merci beaucoup – moi aussi j ‘adore ces photos, quand je les regarde j’image ces photographes avec le flash sur le coté et la grand couverture qu ‘ils mettaient autour d’eux. En les regardant c’est comme si j’y étais.
article intéressant, j’adore ces images c’est tellement important de pouvoir garder toutes ces photos ds un bel album
merci beaucoup joelle